Les enfants apprennent les comportements en observant des modèles et les vôtres sont parmi les premiers observés par vos enfants. N’oubliez pas qu’ils sont des apprenants, c’est ce qu’ils font à cœur de jour; ce que nous sommes peu ou plus. Ils n’observent pas seulement nos comportements positifs (malheureusement pour nous). Ils observent tout ! Et vous serez tout à fait d’accord avec moi si je dis que leurs comportements influencent vos émotions et peuvent vous rendre irritable.
Ces comportements qui irritent Voici quelques comportements des enfants, qui sont parmi les plus irritants et qui peuvent influencer vos émotions :
Prendre le temps N’agissez pas sur le coup de la colère. Dites à votre enfant que vous avez besoin de temps pour contrôler vos émotions. Ceci vous permet de retrouver votre calme, tout en apprenant à l’enfant le contrôle de soi et un comportement positif. Puis, lorsque le calme est revenu, réfléchissez à ce qu’il est bon de faire. Sur le coup de l’émotion il est facile d’infliger une punition, qu’après coup vous pourriez regretter. Pourquoi votre enfant agit-il ainsi ? Prenez le temps d’évaluer la raison pour laquelle votre enfant réagit de cette façon :
D’une façon comme une autre, le bon comportement est à apprendre. Mieux vous connaitre Pouvez-vous identifier les comportements qui vous irritent le plus chez votre enfant ? Ceux qui peuvent le plus facilement «vous faire sauter les plombs»? En vous connaissant mieux, en sachant ce qui vous agace, vous exaspère ou vous impatiente, vous serez alors préparé à mieux réagir aux situations conflictuelles. Vous vous souviendrez de faire un effort pour conserver votre calme, de demeurer juste et raisonnable. Vous serez alors en mesure de contrôler vos émotions efficacement et d’agir pour le plus grand bien de votre enfant. Bon succès ! La section commentaire est fermée.
|
Catégories
Tout
Lucie Brault SimardSpécialiste en petite enfance. Archives
Janvier 2017
|